Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/09/2007

démographie à tokyo

tokyoview3072.jpgD’après le Professeur Eugène Okamoto (Department of Human Science - Toyo Eiwa University), la civilisation au Japon doit faire face à une réelle diminution démographique qui trouve son origine dans plusieurs facteurs.

“Premièrement, la pression économique très forte exige une présence excessivement longue des travailleurs sur leurs lieux de travail. Il est mal vu de quitter le travail à une heure qui leur permettrait d’avoir une vie familiale épanouie, ni d’arriver légèrement en retard.”

Habillés de noir, ils sont présents à toute heure du jour et de la nuit. Aux heures de pointe, les bouches de métro vomissent des coulées de travailleurs à un rythme soutenu et continu. Les changements de saisons voient peu de variation dans leur apparition et dans leur mouvement. Tel un ballet euphorique, de concert avec le mouvement de la lumière; tel le tic tac de l’horloge, pour mieux s’approprier sa cadence... Rien ne vaut une tasse de café, assis dans la vitrine de Dean & Deluca à Shimbashi.

Les commentaires sont fermés.