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03/02/2009

Anton Solomoukha photo allégorie ironique - vernissage

Anto Solomoukha (1945) né à Kiev, capitale de l’ex-République Soviétique d’Ukraine, expose pour la première fois en Belgique à la galerie Pascal+nka à Bruxelles du 5 février au 18 avril.

"Plus retorse et plus efficace que la propagande socialiste, la rhétorique publicitaire de la séduction qui domine la construction des images dans les sociétés libérales apparaît à Solomoukha comme le mur à percer pour traverser les apparences. Il lui oppose l’arme la plus explosive ramassée sur son chemin : l’apathie devant la chair et le contreinvestissement qu’elle autorise sur le jeu scénique et l’invention à laquelle il fait appel. Pour saluer les couleurs du 21ème siècle, Anton délaisse la peinture et le dessin et soumet la présentation de l’objet du désir à la logique de l’installation et à son esthétique du simulacre. Cette démarche le conduit, au tournant du 21ème siècle, au mode d’expression simplifié offert par la photographie numérique. Inversement, elle ouvre un champ à la complexité de ses nouvelles images. Pour leur fournir une charge iconoclaste propre à déjouer le cliché pornographique, il se ressaisit de l’art de l’Allégorie Ironique servie par la mise en scène de grand style propre à l’Art Classique : lumière, composition, position de corps, geste de main, de regard. Splendeur des gestes magnifiés par l’univocité de la mise en lumière. Quelques meubles banals se métamorphosent en décors sobres mais précis de la mise en scène. Une recherche évidente de la pureté, une vision presque mystique du corps de la femme ; le corps de la femme est pour moi le langage de la vie dit Anton Solomoukha"

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"Symbolen hebben enkel de betekenis die men er wil aan geven. Daardoor staan symbolen boven de ethiek en hebben een vertrouwd referentiekader nodig. Zoals Ricoeur schreef : “Un symbole ne symbolise que dans un ensemble.” De digitale beeldvorming van de van oorsprong Oekrainse, als kunstschilder begonnen, fotograaf Anton Solomoukha (Kiev, 1945) heeft een dubbel en dwingend referentiekader : dat van de hogere kunsten laat hem beelden produceren die pastiches en ensceneringen zijn van bekende schilderijen. Zowat de hele kunstgeschiedenis wordt zo door hem aangepakt. Ook scènes uit de hoogdagen van de wereldhistorie worden door hem aangepakt. Ironisch, maar redelijk ongevaarlijk werk, waartoe ook zijn portretten behoren.Anders wordt het wanneer Solomoukha nauwer aansluit bij de hedendaagse realiteit. Dan wordt de ons omringende werkelijkheid gebaad in een ongemakkelijk stemmend pornografisch sfeertje. Bij nader inzien zijn het niet enkel de getoonde beeldelementen die de toeschouwer een blos om de wangen toveren, maar eerder het besef dat - binnen de 'juiste' context getoond - zowat alles een seksuele connotatie kan verwerven. De flinterdunne grenzen van wansmaak en erotiek, van vulgair exhibitionisme en tintelende suggestie, van platvloerse commercie en confronterende beelden, worden hier meermaals en bewust overschreden. Het aantrekkelijke en interessante aan het werk van Anton Solomoukha is dat het onsdwingt te bepalen waar wij die grenzen stellen. Hoever we durven toegeven dat we te ver gaan in ons voyeuristische neigingen en hoe we met dat besef leren omgaan. Hoe we kunnen leven met onze eigen demonen. Om dan, onder het mom van ware kunstbeleving, weer een stapje verder te zetten. Op weg naar het absolute verderf."

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GALERIE PASCAL POLAR www.pascalpolar.be
108 ch. de Charleroi - 1060 Bruxelles
Open Tuesday - Saturday 14-19 h & upon request

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