Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

17/02/2012

Roman politico-social d'un diplomate belgo-suisse

Prenez le temps de lire ce week-end! Au coin du feu, bien au chaud, installé confortablement.

Il est toujours difficile de choisir un livre dans la multitude des écrits proposés... alors, si je peux vous conseiller, j'ai beaucoup apprécié "Vol Plané".  
Evadez-vous dans la torpeur des aventures semi-autobiographiques sociopolitiques écrites par l'un de nos concitoyens diplomate. "Vol Plané" est le titre du premier roman de Nicolas Falkenberg dont la toile de fond n'est autre que le Mexique. Un roman qui jette un coup d’oeil ironique sur la diplomatie et nous fait découvrir de façon ludique et trépidante les liens étroits entre pouvoirs politique, économique et social de ce pays plus étrange qu'il n'y parait, et qui n’en finit pas de guérir de ses maux. À la fois polar et étude de moeurs, « Vol Plané » nous emmène des quartiers de la mégapole de Mexico jusqu’aux rivages du Yucatán. Pour les amoureux du voyage... Une intrigue bien construite, étrangement envoûtante...Juste pour mieux comprendre les rouages d'un pays à destination plutôt touristique.

Au début de ce siècle, l’opposition gagne les élections présidentielles au Mexique et détrône le Partido Revolucionario Institucional qui contrôlait le système depuis des décennies. C’est dans cette ambiance de transition politique qu’un diplomate suisse est affecté à Mexico City. Par un après-midi hivernal, le sénateur Carrasco disparaît dans les ruelles de Mexico. Enlèvement ordinaire ou règlement de comptes politique ? Dans les cercles du pouvoir tout le monde s’interroge alors que l’enquête piétine. Quelques jours plus tard, non loin de la capitale, le diplomate suisse est le témoin d’un assassinat. L’étranger, désireux de pimenter un quotidien professionnel passablement ennuyeux, décide de s’intéresser à ce fait divers sanglant auquel il est mêlé malgré lui. Un passetemps qui se convertira bientôt en menace pour sa propre vie.

"vol plané", livre,écrivain,nicolasfalkenberg,nicolas,falckenberg,falkenberg,diplomate,suisse,mexique,mexicain,roman,social,politique,engagé,premier,writer,diplomatic,switzerland,schweiz,diplomat,ambassador,ambassadeur,aventures,contexte,assassinat,meilleur,scénario,prix,cinema,scripts,enquête,

Né en 1969 à Bruxelles, Nicolas Falkenberg est momentanément de retour au pays, après avoir vécu à Kinshasa, Mexico et New York.

“Vol plané”, un roman publié en 2011 aux Editions Persée. Allez faire un tour chez Filigranes, Candide ou Cook and Book et procurez-vous ce joli roman.

Les commentaires sont fermés.